Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Phytothérapie

Qu'est ce que la phytothérapie ?

Définition de la phytothérapie

La phytothérapie est une médecine qui consiste à utiliser comme traitement les principes actifs naturels de médicaments composés uniquement de plantes médicinales, elle est utilisée comme seul traitement ou en complément d'un traitement médical classique. La phytothérapie est apparue à l'Antiquité mais est toujours considérée aujourd'hui comme une médecine douce non conventionnelle.

On trouve deux types de phytothérapie. En effet, on distingue la phytothérapie originelle et traditionnelle qui utilise les plantes dans leur état premier, de la phytothérapie majoritairement présente aujourd'hui qui utilise les principes actifs des plantes sous forme de médicaments.

Les bienfaits de la phytothérapie

La phytothérapie est utilisée pour soigner de nombreux maux. Elle est également reconnue pour apporter un effet curatif et préventif. Elle est utilisée contre les maux physiques tels que les infections, les troubles de la digestion, la cellulite, l'hypertension ou encore les maladies des bronches, mais aussi contre les maux psychologiques tels que le stress, les insomnies ou la dépression. On note également son efficacité envers les facultés intellectuelles comme la concentration ou encore la mémoire.

Quelle prise en charge de la Sécurité Sociale ?

Les praticiens de la phytothérapie

La phytothérapie ne bénéficie pas d'une réglementation concernant ses praticiens, on ne trouve par conséquent aucun professionnel attitré concernant la pratique de la phytothérapie. Ainsi, n'importe quel professionnel médical ayant suivi une formation de phytothérapie pourra vous conseiller et orienter la pratique de la phytothérapie.

Les remboursements de la Sécurité Sociale

Dans le cas où la consultation de phytothérapie est pratiquée par un médecin dit conventionné, vous pourrez alors bénéficier d'un remboursement de la part de la Sécurité Sociale. En effet, toute consultation chez un médecin conventionné se verra remboursée par la Sécurité Sociale à une hauteur de 70% du tarif de convention fixé en médecine générale.

Cependant, la phytothérapie étant une médecine douce, elle est par conséquent considérée comme une médecine non conventionnelle et donc non remboursée par la Sécurité Sociale. Ainsi, même si votre phytothérapeute est un médecin conventionné, les plantes qui vous seront prescrites ne pourront pas bénéficier d'une prise en charge de la Sécurité Sociale.

Les forfaits d'une mutuelle adaptée

La phytothérapie et les mutuelles santé

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de la phytothérapie à moindre frais, il est conseillé de souscrire à une mutuelle adaptée offrant une prise en charge des médecines douces. En effet, face à l'essor des médecines traditionnelles et le manque de remboursement de la Sécurité Sociale, de plus en plus de mutuelles proposent ce type de prise en charge.

Dans la majorité des cas, vous pourrez obtenir des remboursements sous forme de forfait annuel médecine douce comprenant la phytothérapie. Le montant du forfait peut varier suivant la formule choisie, il est généralement situé entre 75 et 250 euros. Attention néanmoins à adhérer à un contrat réellement adapté à vos besoins, pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur gratuit afin de trouver rapidement la mutuelle qui vous convient.