Mutuelle et Sécurité Sociale : Une complémentarité
La sécurité sociale
La sécurité sociale a pour but de protéger le citoyen. Elle prend en charge une partie des frais médicaux. Elle est composée de quatre branches la famille, vieillesse et veuvage, accidents de travail et maladie professionnelle et la maladie. C'est pour ça qu'elle reste importante dans notre quotidien ainsi que la mutuelle qui aura pour rôle de couverture dans le restant à payer. Cela permet à toutes les personnes, quelque soit leur statut social d'accéder aux meilleurs soins.
L'assurance maladie base ces remboursements en fonction d'une grille appelée Tarif de Convention (TC) . Par exemple pour une consultation chez le médecin traitant, qui vous fera payer 23 euros, le taux de remboursement sera de 70 %. La complémentaire santé se fiera à cette prise en charge. Tout dépassement d'honoraire sera à la charge de la personne et est appelé Ticket Modérateur.
La mutuelle
La mutuelle est fortement conseillée mais pas obligatoire. Elle est financée par les membres donc certaines personnes ne peuvent pas se le permettre. Cependant le système a fait en sorte de mettre en place des complémentaires santés afin que l'accessibilité aux soins soit la même pour tout le monde, comme les CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) réservé aux chômeurs ou l'ACS (l'Aide pour une Complémentaire Santé).
Les mutuelles proposent des tarifs, des formules plus ou moins élevées afin que son adhésion soit accessible. Comparez en ligne les différentes offres du marché avec le comparateur du site.