Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Accueil Mutuelle santé Les papiers obligatoires

Les papiers obligatoires

L'assurance santé ainsi que les mutuelles vous envoient régulièrement des papiers. Le domaine de la santé étant capital dans votre vie, bon nombre de ses documents sont à conserver.

Le tri de ses papiers peut être fait par période. Il s'agit ici, de vous faire prendre conscience que la conservation pourra vous aider en cas de demande de réponse de votre assureur. Contrôle de situation, sinistre, simple suivi, justification de vos droits, faire valoir de vos droits santé, garantie santé, sont autant de causes à ses éventuelles demandes.

Certains documents relatifs à votre santé sont à conserver indéfiniment, d'autres ont des délais de conservation plus ou moins étendus. Ne jetez plus sans savoir.

Numérisation :

Bon nombre d'assureurs vous demanderont si vous désirez adhérer à la communication par mail. Ceci reste une bonne initiative puisqu'elle vous permet de conserver tous vos documents santé via la numérisation. Cette dernière permet de trier et conserver ses papiers par dossiers sur son ordinateur, sans encombrer les placards.

La numérisation reste alors un des meilleurs moyens en termes de conservation et d'écologie puisqu'elle évite bon nombre de matérialisation de papier. Vous imprimerez au moment, le document que l'on vous demandera.

Les papiers en santé

Ordonnances, attestation de sécurité sociale ou de mutuelle, carte vitale, carte de santé européenne, carte de CMU, attestation ACS, bordereau sécurité sociale ou mutuelle. Bordereaux de remboursements de la CPAM, bordereaux de maternité, carnet de santé, de vaccination, carte de rhésus, carte de dons d'organes, remboursements d'indemnités journalières, capital décès, radio, échographie, dossier de dommages corporels factures de frais de séjours en hôpital ou en clinique... restent autant de papiers ou documents à conserver.