Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Les régimes de l'assurance santé

L'assurance maladie est constituée de 4 principaux régimes :

le régime général

le régime agricole

le régime des indépendants

les autres régimes spéciaux

Le régime général

Le régime général de l'assurance santé est l'assurance maladie. Cette assurance couvre tous les risques de maladie, d'invalidité et de décès des salariés et des assurés qui leur sont rattachés. Cette assurance prend aussi en compte la maternité. Son réseau contient 128 caisses primaires (CPAM) et 4 caisses généralistes (CGSS) dans les DOM. Elle regroupe 46 millions d'assurés et compte 250 000 professionnels de santé et d'entreprises.

Le régime agricole

Le régime agricole regroupe la protection sociale du monde agricole et rural. C'est la MSA qui s'en charge : la Mutualité Sociale Agricole. Elle gère la protection de l'ensemble de la profession agricole comme les agriculteurs par exemple.

Son rôle est la protection médicale, la prévention des accidents du travail, les maladies professionnelles et développe les actions de prévention santé.

Son réseau compte 39 caisses et 27 000 élus.

Le régime des indépendants

Le régime des indépendants est le RSI (Régime Social des Indépendants). Ce régime assure, comme l'assurance maladie pour les salariés, la couverture maladie et la maternité des indépendants.

Dans ce régime on trouve, les indépendants bien sur mais aussi les commerçants et les artisans. Ils sont à l'heure actuelle plus de 4 millions d'assurés.

Depuis 2006, ce régime regroupe :

le régime maladie des indépendants

le régime vieillesse-invalidité décès des artisans et des commerçants

Les régimes spéciaux

Les régimes spéciaux comprennent :

Le régime des fonctionnaires et des magistrats

Le régime des militaires

Le régime des mines

Le régime des avocats

L'union de protection et des prestations sociales à la RATP

Etc.

Ces régimes bénéficient d'une protection sociale supérieure à celui offert aux salariés de droit commun et les assurés ont un fort attachement à ce régime.

L'organisation et le fonctionnement diffèrent en fonction des régimes. Certains assurent l'intégralité de la protection sociale comme le régime des agents de la SNCF ou des employés de notaires par exemple. Alors que d'autres n'offrent qu'une protection partielle.

Les assurés représentent environ 5 millions de personnes.